Les couleurs d’un monastère

LES COULEURS D’UN MONASTERE
23 TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES

Le projet est né lors d’une visite à l’Abbaye de Saint-Wandrille, nichée au creux du vallon verdoyant de la Fontenelle, à deux pas de la Sein, près de Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) . Dans la pénombre d’une humble chapelle gothique, un tissu d’un vert étrange dépassait du tiroir d’un meuble ; cette couleur scintillait comme un trésor ; elle reposait là comme une pépite dans le cours frais et paisible des prières quotidiennes des moines bénédictins.
Grâce à la seconde émission de Paul Barba-Negra : « le Mont Saint- Michel et l’Archange de lumière » (dans la série télévisuelle : Architecture et géographie sacrées ), je perçus l’univers dans lequel évoluent les moines ; leur idéal : devenir transparents à la lumière de Dieu, n’être plus qu’une pure vibration de la grande harpe divine.
Lors de deux séjours en Août 1985 et en Août 1986, les moines de Saint-Wandrille m’ouvrirent avec une extrême gentillesse les portes les plus secrètes de leur sacristie, de leur bibliothèque, de leurs greniers, eux-mêmes étonnés de redécouvrir toutes ces couleurs cachées, l’âme même de l’Abbaye.
Dans ces lieux où le silence et la paix fascinent, tout est vibration :

  • le chant grégorien qui se déploie sept fois par jour ; il imprègne la vie quotidienne et l’âme de chaque moine ;
  • les gammes de la lumière solaire qui se décompose à travers les vitres séculaires révélant à chaque heure du jour les strates d’un passé millénaire ;
  • les couleurs inventives, le toucher merveilleux de la soie lyonnaise, et le goût très sûr dans la coupe et les broderies modernes des chasubles crées entre 1918 et 1939 par l’Atelier d’Art Sacré de l’Abbaye. Un moine descendant d’une famille de soyeux lyonnais inspirait cette activité qui a disparu depuis plus de quarante ans ;
  • les ors des calices centenaires et les reliures du XVIIIème siècle.

Mon travail n’est pas un reportage. Je captais tout ce que je ressentais comme onde. Je ne voulais pas refaire le très beau livre en noir et blanc de Pierre Le Gall « Saint-Wandrille le monastère au quotidien ». J’ai agi en coloriste veillant à créer dans chaque « tableau » un accord entre le ciel, la terre, et l’oeuvre des moines, à la fois lien et synthèse. J’ai voulu transmettre ainsi l’impact physique et émotionnel des couleurs, des lumières et des formes.